Modification du locotracteur 51130 Jouef en un modèle plus réaliste 1°partie
Les engins locomoteurs de la S.N.C.F Y9100, devenus par la suite 51100, ont été reproduit par Jouef dans une version « grand public » bon marché dans les années 1960 à 1990 environ.
Je ne m’étendrai pas sur la genèse de ces machines et leurs différentes déclinaisons, la « toile » est suffisamment prolixe à ce sujet. J’y ai puisé les renseignements dont j’avais besoin, pour transformer mon Jouef 51130.
Comme je l’ai rapporté dans mon article que vous pouvez lire ici: Métamorphose d'un 51130 Jouef... je possédais dans ma vitrine cette machine que je n’utilisais pas car d’apparence trop « jouet » très éloignée des machines réelles. Je vous propose dans cet article et ceux à venir, de suivre la Métamorphose de cette machine, que j’ai intégrée dans le matériel roulant sur le réseau de traintranquille.
Sur l’image ci-dessus vous avez le modèle tel qu’il était à l’origine. Je vous invite, si vous désirez comparer avec un modèle réel, à vous rendre sur internet pour y trouver des photos, que je n’ai pas voulu reprendre sur le blog n’étant pas détenteur des droits afférents. La comparaison faite vous vous apercevrez que de nombreuses modifications seront nécessaires.
TRAVAIL A FAIRE
- 1) Le moteur d’origine est trop encombrant, est-ce la raison pour laquelle le capot moteur est bien plus large que l’original ? Il va donc me falloir le réduire dans sa largeur ce qui imposera un remplacement du moteur d’origine par un moteur moins encombrant mais suffisamment puissant.
- 2) le modèle Jouef présente un châssis dépassant anormalement de part et d’autre de la caisse, particulièrement à l’arrière, il va me falloir raccourcir les extrémités, et en profiter pour changer les tampons, refaire les traverses de tamponnement, je vais également modifier la cabine de conduite dont les vitres frontales sont trop petites…
- 3) je vais procéder à un détaillage de la caisse, remplacer l’échappement, installer des vitrages, et modifier les ouvertures. Poser des mains montoires, remplacer les rambardes…installer des avertisseurs sonores en toiture en remplacent de ceux qui sont « figurés » moulés d’origine dans le plastique. Gommer les aspérités et reliefs qui n’ont pas lieu d’être.
- 4) les feux ne sont pas placés au bon endroit, je vais donc les remplacer par des plus réalistes faits maison dans du laiton.
- 5) je trouve le poids faible, pour assurer une meilleure tenue sur les rails je vais déplacer le lest d’origine car il va gêner pour la nouvelle motorisation et je vais ajouter du lest supplémentaire.
- 6) je vais remplacer les roues que je trouve trop grosses en diamètre.
- 7) mon locotracteur sur le réseau sera affecté à une entreprise privée, je changerai sa livrée bleue qui ne me plait pas, et repeindre en orange avec un logo d’entreprise puis patiner pour qu’il soit moins « flambant »…
- 8) ce locomoteur sera digitalisé comme le matériel en circulation sur le réseau.
Le travail commence :
Je démonte le locotracteur complètement, ce n’est pas difficile, je vous livre ci-dessous quelques images
Photo 2 je lève la caisse Photo 3 je retire les lamelles de contact tenues par 2 vis Photo 4 je démonte le moteur avec son antiparasitage. Photo 5 le tout est démonté, sans rien casser.
Le démontage ne présente pas de difficultés, je range soigneusement les différentes pièces, certaines seront réutilisée d’autres pas.
Sur la photo 6 ci-dessous on peut voir le moteur d’origine, avec ses lamelles de contact et les filtres antiparasites, je réutiliserai les lamelles, je mets de côté le dispositif antiparasite que je ne réutiliserai peut-être pas.
Sur la photo 7 on peut voir les deux moteurs côte à côte, la différence d’encombrement est flagrante. J’ai procédé à un essai avec le nouveau moteur, il devrait être assez puissant, c’est un moteur de récupération qui vient, je crois me souvenir, d’un dispositif d’éjection de disque C.D. Je conserve dans une boite à miracles des vis, des moteurs qui que je récupère ici et là. J’ai sorti l’engrenage du moteur d’origine pour le fixer sur le nouveau afin de le remonter dans le châssis pour procéder à un essai sur rail qui se révèle satisfaisant, en analogique sous 12 volts. J’ai cependant prévu un « plan B » je sais qu’il existe des moteurs plus puissants dans un encombrement identique, pour une vingtaine d’euros, au cas où…
Photo 6 le moteur d’origine avec le filtre antiparasitage. Photo 7 la comparaison entre les moteurs, origine et nouveau
La première modification sera sur le châssis, je procède à la pose d’un berceau pour le nouveau moteur, il est réalisé « sur mesures » dans du plastique de récupération. J’élimine le support d’origine. Les photos 8 et 9 ci-dessous vous montrent le nouveau berceau, et le moteur qui prendra sa place sur ce berceau, c’est ainsi que j’ai pu procéder à un essai de circulation sur le réseau . Le travail sur le châssis à ce stade est loin d’être terminé.
Je laisse provisoirement le châssis de côté pour m’attaquer à la caisse. Il y a beaucoup à faire, mais rien de très compliqué contrairement aux apparences. Pour commencer je vais la découper, pour la modifier. Sur la photo 10 je sépare la cabine de conduite du capot moteur, j’utilise un cutter et un disque à tronçonner sur mini perceuse, à petite vitesse car en chauffant le plastique fond. J’élimine aussi le pot d’échappement, je supprime la partie avant du capot qui correspond au radiateur de refroidissement du moteur qui sera refaite. Sur la photo 11je coupe en deux le capot dans le sens longitudinal dans l’axe médian, car il va me falloir diminuer la largeur de ce trop encombrant capot.
Dans le prochain article nous aborderons la suite de ce chantier, il reste beaucoup de travail à faire…