Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de traintranquille

Construction d'une remise pour le yoyo

Le yoyo est un locotracteur, familièrement appelé yoyo, par ce qu'il fait des allée venues sur courtes distances.
Dans mon réseau, il est utilisé pour la manoeuvre de wagons entre la halle marchandises et une voie de garage. J'utilise un locotracteur C 61004, en attendant un autre engin. C'est un modèle Jouef, je ne m'étendrais pas sur la description, je compte réserver un chapitre dédié au materiel roulant sur ce réseau. 
Il me fallait une remise pour abriter cette machine, c'est de sa construction dont il va s'agir ici.
Lors ma visite au club de Coutras, j'ai acheté d'occase pour 3 euros, une toiture sur 4 piliers, cela faisait sans doute partie d'un kit, incomplet, image ci dessous :


A bien y regarder je me suis dit que ça pourrait faire mon affaire avec quelques modifications.
Une remise ça sert d'abri, il faut donc fermer tout ça, de plus la hauteur n'est pas suffisante pour laisser passer le locotracteur, je dois surélever,un soubassement en maçonnerie fera bon effet.
Il existe dans le commerce des kits, voir même des remises toutes faites. Ma "politique" est de faire en dépensant le moins possibles, récupérer, recycler, construire sont des pratiques indispensable pour un bon modéliste. J'ai calculé qu'il fallait relever de 13 mm l'édifice. J'ai utilisé du contre plaqué, et du Dépron* ( * marque déposée )de 3 mm, le Dépron sert a rattraper l'épaisseur, je l'utilise pas mal, car il est facile a usiner et il est léger.


Sur la photo ci dessus on peut voir le soubassement "brut". Un des coté, celui qui n'est pas doublé en Dépron sera enlevé, il ne sert qu' a tenir l'écartement. La photo ci dessous montre le tout assemblé, provisoirement, pour voir ce que ça donne.



sur la photo ci dessous j'ai habillé le soubassement d'un parement de briques, imprimé a l'ordinateur sur du papier a dessin, découpé et collé de par et d'autre a fin de masquer le bois et le Dépron. J'ai fait un sol en contre plaqué sur le quel j'ai collé du carton léger que je peindrai. Pour la photo j'ai présenté la voie telle qu'elle sera positionnée sur le réseau.


Pour les murs j'ai choisi de la tole ondulée, c'est une photo que j'ai trouvé sur le net (voir ci dessous), 

                               

je l'ai imprimée a l'ordi, mis a l'échelle, collé sur du carton fort qui fermera la remise, voici le résultat :




je vais pouvoir fixer cette remise sur le réseau, a l'aide de vis, car je préfère que les bâtiments soient démontables. Un peu plus tard il me faudra faire des portes, en tôle comme les murs, puis quelques retouches de peinture. En fin de compte cette remise ne m'aura pas coûté très cher, le carton utilisé pour les murs est récupéré dans un vieux calendrier, un peu de colle, avec l'encre de l'imprimante, et un peu de gouache...la remise me revient a  moins de 10 euros...


POUR ME JOINDRE C' EST PAR ICI
















Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :