Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de traintranquille

Nous vivons une époque moderne !

11 Octobre 2015 , Rédigé par traintranquille

Les nouvelles technologies ont pénétré la quasi-totalité des professions, pour le meilleur comme pour le pire, robotique, informatique, chimie, biologie, génétique tout est mis à contribution.

Il y a belle lurette que les automatismes ont fait leur apparition sur le réseau ferré. Les aiguilles se commandent à distance, postes centralisés pour agir sur des dispositifs situés à des kilomètres…Le presse-boutons, a remplacé le « tire-levier », moins de muscles un peu plus de cervelle, c’est dans l’air du temps. Ainsi va la vie, avant de faire disparaitre totalement les passages à niveaux de nos routes, on a supprimé les gardes barrières et remplacé la dure manivelle par des moteurs électriques. Dans les gares les guichetiers s’effacent pour des automates, et il n’y a pas que dans notre train préféré, regardez dans tous les domaines de notre vie quotidienne…je vous assure que le clavier sur lequel je tape ces quelques mots n’a plus rien à voir avec celui de la vielle Remington, chez mon tonton, sur laquelle lorsque j’étais enfant, je tapais mon prénom d’un doigt ferme, et dont le timbre sonnait à chaque fin de ligne avant le retour du chariot…, toute une époque ! Tonton comme papa était policier, sans doute la machine venait elle d’un de ses obscurs bureau de flic *, qui devait sentir le tabac, voir le passage à tabac, mais je n’en sais rien, je ne fais qu’imaginer, imprégné depuis mon adolescence de littérature policière, celle que l’on achète notamment dans les…gares, que je dévorais, et encore aujourd’hui, à doses plus réduites. Mes héros s’appelaient : Maigret, Bourrel, Nestor Burma, Marlowe et j’en passe. Là aussi ça se modernise, en atteste cette histoire vielle de quelques mois, tragique, puisqu’il s’agit d’un crime, en l’occurrence un viol, ou faute d’avoir su identifier le coupable à l’issu d’une enquête policière on en appela à la science avec ses analyses A.D.N. Plus de cinq cents personnes ont ainsi tiré la langue devant des policiers pour qu’ils puissent sortir du rang des suspects en espérant démasquer le coupable, ce n’est même pas certain ! J’eu la stupéfaction d’entendre une procureure nous expliquer que les individus ainsi testés étaient tous « volontaires » il convient de faire usage des guillemets puisque notre éminent magistrat, menaça les objecteurs éventuels de mises en garde à vue…Fini le temps des supers flics enquêteurs. Les compétences ne se vérifient plus sur le terrain mais dans les laboratoires de la scientifique…tout fout le camp ! On troque le flingue, pour un microscope, le veston pour la blouse blanche, le recrutement se fait à la sortie des facs, Que je sache les trains n’arrivent pour autant pas plus à l’heure, et il est fort à parier que les tribunaux n’enfermeront pas moins d’innocents et ne laisseront pas moins de coupables en liberté. Ce qui est certain en revanche c’est que nous devenons soixante millions de suspects, et que viendra surement le temps où l’on testera les nourrissons, avec sauvegarde sur le grand ordinateur des fois que…Revenons sur les rails, j’ai pu lire dans ma revue préférée que l’on pouvait commander à distance son réseau à l’aide de son smart phone ! Je vous le disais on n’arrête pas le progrès. Bientôt les trains pourront se passer de nous !

Nous vivons une époque moderne !  

 

*(sobriquet péjoratif que je n’aurais jamais utilisé jadis, par respect pour le père et son métier qui me nourrissait, je les prie de pardonner)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article