Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de traintranquille

Donner à l’imaginaire l’apparence du vraisemblable !

14 Février 2014 , Rédigé par traintranquille

Donner à l’imaginaire l’apparence du vraisemblable !

Je me lance dans la construction d’une barre d’immeubles qui viendra en fond de décor, derrière la gare.

Belle-Assise est une petite bourgade, desservie depuis longtemps par le chemin de fer, jadis en zone rurale, elle s’est urbanisée lors des trente glorieuses. A la fin des années soixante il a fallu construire des logements pour faire face à la demande, logements sociaux, puis zone pavillonnaire.

Je vous rappelle que Belle-Assise n’existe pas dans la réalité, (sauf un petit quartier dans une ville du sud-ouest de la France, auquel j’ai emprunté le nom). Alors pourquoi ce « baratin » ? Je pense que lorsque l’on aborde la construction d’un réseau situé dans une région imaginaire il est utile de lui inventer une histoire. Cela me permet ainsi de justifier la présence d’édifices d’époques architecturalement différentes, une gare fin dix-neuvième, début vingtième, avec des immeubles milieux à fin vingtième siècle. Ma petite histoire est crédible, je vais donc la traduire dans les faits sur mon réseau. Belle-Assise sort, peu à peu, de l’imaginaire pour s’ancrer dans le réel, en modèle réduit, dans le temps et l’histoire. Je vais pouvoir en faire des photographies y faire circuler des trains, comme dans la réalité, bien que dans le monde de la miniature. Chaque fois que l’on implante un élément, un personnage, il est bon de pouvoir répondre aux questions, que certainement des visiteurs ne manqueront pas de poser, que fait ce personnage ? Pourquoi ce bâtiment en ruine, a quoi servait-il ? Ou va ce train, d’où vient-il ? Bien des questions dont un jeune public par exemple, ne sera pas avare, j’ai pu le vérifier souvent, autant pouvoir y répondre pour donner à l’imaginaire l’apparence du vraisemblable ! 

 

Liens :

 construction du réseau : http://traintranquille.over-blog.com/page-8837840.html

 plan du réseau : http://traintranquille.over-blog.com/plan-du-reseau.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article