Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de traintranquille

Locomotives électriques et caténaire le « casse-tête » (première partie.)

4 Juin 2015 , Rédigé par traintranquille

Le réseau de traintranquille  j’en ai fait état dans ce blog, ne s’inspire d’aucun lieu existant, il ne s’attache à aucune époque particulière. J’aime le train dans tous ses âges, tous ses types de traction : électrique, diesel, vapeur, tout me plait.

Le bât blesse des lors que l’on aborde la circulation des locomotives électriques. Nos petits trains sont, de fait, tous électriques, qu’ils soient à vapeur ou diesel ce n’est qu’en apparence : ils roulent sur les rails grâce au courant électrique qui y circule, ainsi peut-on voir circuler une BB 7200 les pantographes baissés et certains de nos amis modélistes (très nombreux) ne s’en privent pas.

Regardez les vidéos sur la toile, elles sont pléthore, ces machines qui circulent ainsi. Quelque fois il n’y a pas même de caténaire, d’autres se sont contentés de ne figurer que les supports et consoles, sans le « fil ». J’ai vu des réseaux admirablement décorés, d’un réalisme très aboutis, jusque dans les moindres détails, tout ou presque y est, mais les machines électriques y circulent panto baissés sous la ficelle –pour employer le jargon-.  

Je possède quelques locomotives électriques, les voir circuler sans le réseau de poteaux et fils qui leur est dans la réalité indispensable pour se mouvoir, me laisse froid. Alors elles ne sortent pas de la  vitrine, et ne circulent jamais

la bb 7383 roule haut-le-pied, sans caténaire !

la bb 7383 roule haut-le-pied, sans caténaire !

La construction de mon réseau évolue lentement, à mon rythme, et mon épouse me fit remarquer récemment :

- tu as acheté des locomotives électrique et tu ne les sort jamais, c’est bien la peine !

- c’est parce qu’elles ne peuvent pas circuler sans caténaire

- mais si…tu les as bien essayées, lorsque tu les as achetées et il n’y en avait pas non plus…

-oui mais ça ne le fait pas, je trouve que c’est idiot, d’essayer de faire que tout cela ressemble à quelque chose, pour finalement les voir circuler sans alimentation…c’est insensé !

- oh La La tu es bien compliqué !

Compliqué ! Oui c’est compliqué imaginons un peu : la caténaire ce câble qui n’est pas bien gros dans la réalité, si je devais le représenter à l’échelle il ferait a peine deux dixième de millimètres !

Il serait si fragile que la tentation de ne pas laisser les archers en contact avec serait forte d’où le choix de certains qui auront opté pour cette solution très réaliste dans la conception du réseau, avec l’aberration de la circulation sans contact, un moindre mal si les pantographes restent bloqués par un fil invisible en position mi haute, voire carrément absurde le pantographe baissé.

J’ai pu constater que nombreux ont opté pour un compromis, moins fidèle à la réalité, mais satisfaisant pour le réalisme, avec un fil 0,5 millimètres de diamètre, qui rapporté à l’échelle grandeur représente, quand même, une section de plus de 4 cm ! Heureusement l’effet trompe l’œil fonctionne.

Autre aspect : les supports, consoles et autres gréements, allez voir chez vos fournisseurs, et calculez le devis pour un réseau même modeste comme le mien, quelques 10 mètres de voies à électrifier ! Dans la seule partie décorée, l’addition risque d’être salée.

Il va me falloir cogiter pour réaliser mon projet : installer une caténaire sur mon réseau, solide et d’un prix abordable. Cela veut dire : fait maison.

Je vous donne rendez-vous au prochain article pour la suite.          

         

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article