Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de traintranquille

Mon premier train

20 Février 2010 , Rédigé par traintranquille

Étonnamment, je n'ai pas un souvenir formidable de mon premier train jouet ! C'était le début des années soixante, le père Noël m'avait offert un train jouef , une loco vapeur dont le moteur était actionné par une clef.
Posée sur les rails disposés en cercle sur le plancher de la salle à manger, devant le sapin, la machine tournait avec quelques wagons.
Trés  vite je me suis lassé du rôle passif que j'avais dans l'affaire. Le montage et démontage des rails me paraissait fastidieux, la machine déraillait souvent, et finalement ça semblait si éloigné des locomotives que j'allais voir passer, les vraies, je ne retrouvais pas les sensations.
Il manquait le  décor, l'ambiance. L'imagination et les moyens me faisaient défaut pour améliorer le Jeu.
J'ai très vite oublié mon petit train, je ne sais même pas quand où et comment il est parti.Probablement la poubelle après démontage pour "voir comment c' est dedans".
J'ai vu chez d'autres,des trains électriques, s'ils me paraissaient plus évolués dans leur conception, je les trouvait en fin de compte aussi ennuyeux....
Comment suis je devenu modéliste ferroviaire ?
Mon jouet favori, celui dont je conserve encore des pièces, après tant d'années, c'était une boite de meccano N°3 ( pour les connaisseurs ). Là j'ai pu créer, monter, démonter, grues, véhicules en tous genres, malgré la limite du nombre des pièces.

Adolescent je me suis mis à monter des maquettes plastiques d'avions "heller", puis de bateaux...
Adulte je me suis tourné vers l'aéromodélisme, que j'ai pratiqué  durant une dizaine d'années. J'étais meilleur constructeur que pilote, et capable de faire de belles maquettes, je ne pouvais malheureusement pas les piloter, la casse trop importante et coûteuse, motiva l' abandon de cette activité.
Je me suis alors consacré au modélisme naval,  la casse y est pratiquement inexistante même si l'on n' est pas doué pour la télécommande!
Et le train ? Je ne l'ai jamais quitté des yeux, j'allais voir passer les machines sur la voie proche, je fréquentais les gares.
En visitant des expositions et en lisant des revues consacrées au train miniature j'ai découvert que cette activité n'avais rien à voir avec ma première impression, Infiniment plus riche en sensations et beaucoup plus ludique.
 A l'automne de ma vie...je suis devenu un ferro-modéliste convaincu et passionné. Je collectionne aussi les trains anciens, avec des moyens limités. J'ai retrouvé lors d'une bourse aux jouets une locomotive identique à celle que j'ai eu enfant,à ceci prés qu'elle est dans sa version électrique, je vous en livre ici une photo prise sur mon réseau en construction.

1 reduite 1500 avec fumée 2

photo : une 020 T Jouef modéle électrique années 60, fumée fictive !

Comme pour me faire pardonner chaque fois que j'en trouve une de ce type, à un prix abordable, je l'achète, j'en ai trois exemplaires, mais il me manque toujours celle fonctionnant à clef.  


Cher visiteur (euse) n hésitez pas a me laisser un commentaire, ce blog est aussi là pour ça !
Merci !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Super, vraiment bien. Concernant la dernière bourse aux trains, j'ai fait l'aquisition d'une 131 Rivarossi pour pas cher du tout, Pierre Dominique était là aussi, et je pense qu'il a du bouffer<br /> tout le monde. 4 € l'entrée, c'est vrai, un peu cher lorsque l'on y va à 3 ou 4, mais bon. Encore bravo et à bientôt.
Répondre
H
<br /> bravo il nest jamais trop tatd je fais du modelisme DEPUIS 25ans avec tres peu moyens on peut y arriver un peu de papier cansondu rodhoid et du carton plume le principal c'est de faire voyager<br /> notre esprit et je vois que<br /> *vous avez bien avance votre module bon courage et a bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Salut,<br /> Votre blog est pas mal du tout c'est sympa le contenu continuez comme ça.<br /> Je suis graphiste depuis septembre arrivé à Montréal je vous invite à jeter un oeil à mes quelques créa à cette adresse : http://www.nicolaslizier.com/<br /> Il y a aussi une nouvelle communauté qui a vue le jour son nom : Créa'arts graphique<br /> vous y êtes bienvenue.<br /> A bientôt<br /> Nicolas au Canada<br /> <br /> <br />
Répondre