Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de traintranquille

PAYER POUR ENTRER ?

17 Novembre 2012 , Rédigé par traintranquille

Lorsque l’on pratique le modélisme, quelle que soit sa discipline, lire des revues spécialisées, consulter les sites et les blogs sur la toile, constitue un très bon moyen d’information, contribue pour une bonne mesure à l’acquisition des connaissances théoriques nécessaires sans lesquelles la technique serait vouée à l’échec, cela ne suffit pas ; il faut aussi aller à la rencontre des autres, voir sur le terrain, s’entretenir de vive voix, échanger. Pour cela les salons, expositions rencontres, et autres manifestations sont très utiles. J’ai toujours été un adepte des « randonnées » de bourses en salons, n’hésitant pas à parcourir départements et régions, me rendre compte de ce que les autres font, rendre visite aux pros, ceux auxquels j’achète du matériel ensuite par correspondance, mettre un visage sur un nom, ou une enseigne.

Depuis quelques années je constate malheureusement, une pratique qui se développe : l’entrée payante !

Il y a une vingtaines d’années on entrait presque partout sans passer par la caisse, exception faite pour les grands salons. Les organisateurs amortissaient leurs frais, assurances location de salle…, sur la buvette et stand de restauration. Puis ensuite s’est développé le principe du ticket tombola, obligatoire pour entrer.

Aujourd’hui on franchi allègrement le cap de l’euro symbolique ! Ainsi :

Ce mois d’octobre je me suis rendu comme l’année passée a une exposition sur le thème du train miniature dans le Var. Je ne vous dirai pas le nom de la ville, le but de cet article n’étant pas de cibler en particulier, je me sers de cet exemple pour illustrer mon propos. Je m’acquitte donc de la « modique » somme de quatre euros, avant d’entrer bien sûr, on me délivre un ticket extrait d’un carnet à souches, muni du cachet de l’organisateur. La salle n’est pas bien grande, et il n’est pas difficile de la parcourir d’un coup d’œil quelque réseaux peu nombreux, cinq ou six, la plupart inertes, des exposants qui semblaient s’ennuyer, j’en surprends un regardant sa montre en baillant, les visiteurs étaient encore plus rares que les exposants, il faut dire qu’il devait être aux alentours de treize heures…je n’eut pas de mal pour trouver l’exposant qui motiva seul mon déplacement, un stand de professionnels de la vente dans le train miniature. J’ai pu voir les nouveautés, dont une rame Jouef Z 24500 a trois caisses, pas mal du tout, mais trop chère pour moi d’autant que dans sa version digitale il me fallait rajouter aux 300 euros un décodeur. J’ai fait plusieurs fois le tour des stands, ça m’a pris une demi-heure, sans bousculade. Comme j’avais faim et soif je suis reparti, car pas de buvette, pas de buffet donc direction la sandwicherie du centre commercial…l’année prochaine je resterai chez moi devant mon ordi pour voir les nouveautés sur le net.

En écrivant cela je pense : quel dommage avec une entrée gratuite des gens en ballade non concernés directement par le train seraient entrés avec eux, des enfants, l’avenir pour notre loisir ! Ne pas faire payer les enfants c’est bien, mais comme ils se déplacent avec papa et maman, ça fait huit euros, et pour quoi ? Je vous assure que ça ne valait pas plus cher qu’une entrée gratuite ! les huit euros auraient été récupérés en consommations, et puis la réputation d’une exposition grandit avec le nombre de ses visiteurs, plus d’ entrées plus d’exposants et encore plus de visiteurs , c’est le cercle magique !

L’entrée payante est un frein considérable, elle filtre dans le public potentiel ceux qui sont les plus motivés…et les plus aisés, ça peut être utile pour les grands salons, c’est contre-productif pour les plus petites manifestations qui finissent, on le constate par disparaitre…

Payer oui mais alors pour en voir plus !          

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article