Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de traintranquille

Idées reçues et tabous...

23 Octobre 2012 , Rédigé par traintranquille

 

Il est temps de briser quelques tabous sur le modélisme ferroviaire, à travers quelques réflexions, sur des propos que nous entendons tous, modélistes.

« Je n’ai pas le temps moi pour faire tout ça »  voilà bien une phrase qui ne nous épargne pas ! Autrement dit nous ne serions que des oisifs. Il est vrais que notre loisir compte pas mal de retraités, qui disposent de davantage de temps libre après une vie de travail. Déjà lorsqu’ils étaient en activité ils  consacraient leur temps de repos à leur loisir, comme d’autres à la pèche, la chasse, etc…La construction d’un réseau peut prendre des années avant qu’il soit achevé, d’ailleurs ne dit-on pas qu’il n’est jamais fini ! Ce sont des heures prises par ci par là, mises bout à bout !

En fin de compte qui peut soutenir qu’il n’a pas de congés, de jours de repos, qu’il travaille plus de huit heures par jours sept jours sur sept ? Ceux qui nous tiennent ce langage ont finalement trouvé le temps de venir nous voir et passer une demi-journée à déambuler dans les allées du hall ou se tenait l’exposition sur le modélisme ! En une demi-journée on en colle des rails, des morceaux de bois, bouts de carton !

« Le train ça coute cher » Là on aborde un autre problème, il est vrai que c’est un loisir qui peut devenir très couteux. A bien y réfléchir il faut modérer cette observation. Certaines machines faites par des artisans peuvent valoir plusieurs milliers d’euros ! Personnellement celles que je vois sur les réseaux se situent sur un prix plus bas, on peut acheter une locomotive neuve digitale pour moins de 130 euros, on n’est certe pas dans du haut de gamme, mais franchement lorsqu’elle est en mouvement sur les rails, la différence avec une machine beaucoup plus chère est presque imperceptible, en tout cas elle ne justifie pas la différence de prix, si l'on ne regarde pas à la loupe.

En résumé il y en a pour toutes les bourses, je passe sur le marché de l’occasion on peut y trouver son bonheur pour une cinquantaine d’euros….Lorsque l’on fait le rapport entre l’argent dépensé et le temps passé, faire du modélisme ferroviaire ne coute pas plus cher que la chasse, la pèche à ligne, le tennis le sport et autres….Puis il y a les clubs où l’on se retrouve pour construire un réseau que seul on ne pourrait pas s’offrir, et y faire circuler son matériel, et cela pour une modique cotisation.

« Il faut de la place » oui il y a des réseaux qui occupent plus de cent mètres carré de surface, mais on peut très bien s’amuser et créer un réseau superbe qui tient sur à peine deux mètres, voire moins. Il existe aussi des échelles comme le N qui demandent encore moins de place. Je connais un modéliste qui a un réseau de deux mètres sur un mètre vingt, pas mal du tout, qu’il range sous son lit ! Un autre qui range son réseau au plafond, on passe dessous sans s’en apercevoir, lorsqu’il veut jouer il pousse un bouton et ça descend tout seul.

Avec ces observations il faut modérer, je pense a celles et ceux dont la préoccupation est de trouver le travail qui leur permettra de se nourrir et loger…l’esprit loin des petits trains et autre divertissement.

 

En résumé il suffit d’adapter son temps et ses moyens et on peut très bien se livrer une activité passionnante, se créer son petit jardin extraordinaire, il suffit pour ça d’un peu d’imagination ! (je ne vous le chanterais pas).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article